Polaroid et Fujifilm poursuivent aujourd'hui une double stratégie, composée d'une part de produits traditionnels de films à développement instantané et d'autre part de produits d'impression instantanée permettant de réaliser des prises de vue numériques en quelques secondes seulement. Deux philosophies qui interceptent des besoins différents et dans cet article nous allons essayer de voir lesquelles. Polaroid Now laisse apparemment peu de place à la modernité. Fille de l'ADN Polaroid est un appareil photo analogique à développement instantané. Cependant, il réinterprète la tradition dans une clé moderne, en essayant d'introduire certaines des innovations de films polaroid auxquelles nous sommes tous habitués, principalement l'autofocus et l'exposition automatique, ainsi qu'un port USB pratique pour la recharge (la batterie n'est plus dans les films comme autrefois), qui permet de tourner 15 films sur une seule charge, accessible depuis le chargeur du smartphone. Redonnez vie à l'expérience de prise de vue Polaroid traditionnelle. On vise, on tire, on attend avec une certaine émotion le lent dévoilement de la photo sur la pellicule, avec la satisfaction (ou la déception) finale qui accompagne le développement de la photo.
Fujifilm Instax Mini LiPlay est au contraire le maximum de l'hybridation. Né de l'union entre un appareil photo numérique avec capteur CMOS 1/5" et une résolution de 2560 x 1920 pixels et une imprimante de film instantané. Cependant, il ajoute également un microphone pour "imprimer" l'audio dans les photographies (sous la forme d'un QR code qui fait référence à un lien sur le web où l'audio est stocké) et un slot MicroSD. Il vous permet de filmer même après un certain temps à partir de la prise de vue et de sélectionner les prises de vue qui ne sont pas bonnes et à jeter pour éviter de gaspiller inutilement Il peut également se connecter au smartphone et servir d'imprimante pour les photos prises avec le téléphone portable.
Nous sommes donc face à deux philosophies diamétralement opposées, la première qui puise ses racines dans la tradition et s'arrête là, la seconde qui tente au contraire de décliner la photographie instantanée dans une tonalité plus moderne. En tant qu'utilisateur habitué à la prise de vue numérique depuis de nombreuses années, je dois avouer que la première approche est celle qui m'a le plus intrigué au départ, mais qui s'est avérée moins adaptée à la vie de tous les jours.